Événement 2021 « Train de la mobilité »

du 19 au 30 avril 2021 et une journée de restitution le 19 mai 2021
dans toute la Normandie

*Nouvelle formule*
Le réseau Normanbilité continue de se mobiliser auprès de la jeunesse et des territoires de Normandie.
En raison de la crise sanitaire, des restrictions de regroupement et de voyage,
les partenaires se sont mobilisés pour repenser l’événement en format hybride : présentiel et distanciel.
Le train devient virtuel mais garde toute sa symbolique à travers les échanges entre les différentes villes de Normandie.
Le programme s’est assouplit, prolongé, adapté pour que la parole des jeunes soit entendue le plus possible
par d’autres jeunes, les élus.es et professionnels.elles de la jeunesse de Normandie.

Porté par le réseau Normanbilité, cet événement régional s’inscrit dans le plan d’action 2018-2020 voté par le CoRéMob [action 14] “organiser un événement régional d’ampleur valorisant les actions menées en direction des différents publics jeunes” et ainsi démontrer l’intérêt éducatif des actions liées à l’interculturel et à la mobilité européenne et internationale autant que la forte implication des acteurs jeunesse et des jeunes eux-mêmes sur cette question.

Programme dans les 5 départements de Normandie :

retrouvez aussi l’actualité de l’événement sur le facebook du Réseau Normanbilité ici

► Lundi 19 avril : l’Aigle (61)Carentan (50)
Rendez-vous avec la MJC de l’Aigle pour l’ouverture de l’événement pour une émission radio sur Kolectiv’ Radio de 11h à 12h15.
www.kolectiv.fr et sur 96.7 FM sur L’Aigle et ses environs.
Diffusion également sur twitch : l’ensemble des publics sont invités à pouvoir suivre le studio virtuel radio sous ce lien: https://www.twitch.tv/kolectiv_radio

Pour réécouter et revoir l’émission :
retrouvez le podcast ici
la vidéo en 3 parties ici

► Mardi 20 avril : Cherbourg (50) – Briouze (61)
Diffusion sur les réseaux sociaux et sites des supports créés avec les jeunes de la Maison Pour Tous Léo Lagrange pour témoigner de leur expérience de mobilité européenne/internationale : podcast, vidéo, site web DRAFT, livret de paroles de jeunes, interview croisés web radio…
S’en suivra une rencontre en visio-conférence avec les élèves de la MFR de Pointel au mois de mai.
Les jeunes de la Mission Locale de Centre Manche rencontreront les jeunes témoins début mai autour du Corps Européen de Solidarité et ainsi échanger entre expérimentés et non expérimentés.

Retrouvez Paroles de participants.es, phrases marquantes extraites de textes de jeunes et de professionnel.les de jeunesse
suite à leurs expériences dans le cadre de C.O.D.E aBc (Courage to Open Doors of Europe Attention BE curious) et de la formation No Borders More Perspectives

► Mercredi 21 avril : Coutances (50) – Sées (61)
Les jeunes accompagnés.ées par l’association AVRIL dévoileront une partie de leur « sac de la mobilité » construit lors d’atelier et temps d’échange.
Dès que cela sera possible, une rencontre avec les élèves du lycée professionnel de Sées sera organisée avec l’aide de l’association D’Écouves Verte.
Ils.elles participeront à la rencontre avec les jeunes de la Mission Locale de Centre Manche début mai autour du Corps Européen de Solidarité et ainsi échanger entre expérimentés et non expérimentés.

Découvrez les témoignages de Lou et de Nina

► Jeudi 22 avril : Flers (61) – Bernay (27)
Mise en ligne de 2 podcasts et 3 vidéos enregistrés et filmés par les jeune flériens.ennes et volontaires partis à l’étranger.
Au début de l’année scolaire 2021, la MJC de Flers proposera aux établissements un temps de sensibilisation à la mobilité européenne et internationale ainsi qu’un rencontre avec les professionnels.elles de jeunesse.

Découvrez le témoignage d’Axel, de Sébastien et Valentine et Julie, Quentin

► Vendredi 23 avril : Rouen (76) – Vire (14)
Le matin , le rallye CLICK&GO en ligne est organisé par le CREAN-Europe Direct Normandie Vire, le CRIJ et l’Association Pitor en partenariat avec des jeunes qui partageront leurs expériences de mobilité, la Ville de Vire Normandie et la MJC de Vire Normandie.
de 9h à 12h30 sur Facebook et Instagram CREAN-Europe Direct Normandie Vire
et sur les réseaux sociaux des partenaires : Mairie (Facebook et Instagram), MJC (Facebook et Instagram) et PIJ (Facebook et Instagram) et les partenaires de Rouen, CRIJ (Facebook et Instagram) et Association Pitor (Facebook et Instagram)

Dans la période de prolongation du Train de la Mobilité, 2 ateliers de réflexion seront proposés le 11 mai après-midi (à confirmer) autour de la question “Comment rendre plus visible et plus accessible la Mobilité européenne et internationale sur le territoire de la Commune de la Vire au Noireau ?”

► Lundi 26 avril : Elbeuf (76) – Cabourg (14)
La MJC de la Région d’Elbeuf organise un plateau TV mené par les jeunes elbeuviens.ennes et à destination d’autres jeunes.
Au programme : présentation des dispositifs de mobilité, recueil de témoignage des jeunes partis à l’étranger (effets positifs, transformations, difficultés…)
Diffusion sur les réseau sociaux de la MJC d’Elbeuf (facebook et le site internet)

Pour voir et revoir l’émission concoctée par 15 jeunes de la MJC de la Région d’Elbeuf c’est ici

► Mercredi 28 avril : Caen (14) – Le Havre (76)
Un temps d’échange entre professionnels organisé par le Citim, techniciens et élus de Caen et du Havre autour de la thématique : quels projets de mobilité européenne et internationale sur mon territoire ?
Une rencontre avec les jeunes havrais.es autour d’un film réalisé par le Citim et les jeunes accompagnés.ées est prévue en juin 2021.

► Mercredi 28 avril : Évreux (27) – Deauville (14)
La Maison de l’Europe de l’Eure organise une web-tv au BIJ d’Évreux autour de la mobilité internationale.
Autour de la table : professionnels.elles de la jeunesse et des jeunes témoins

Quiz et lots à gagner! (liens à venir)
Rendez-vous à partir de 15h sur le Facebook de la Maison de l’Europe de l’Eure et du BIJ d’Évreux pour suivre l’émission en direct.

Les jeunes voyageurs, accompagnés par la Maison de l’Europe de l’Eure, prépareront une « valise de la mobilité » qu’il porteront ensuite jusqu’à Deauville.

Pour voir et revoir l’émission : ici
Quiz et Lots à gagner ici (Un Weekend à Deauville!!)
Vous avez jusqu’au 3 mai 2021 à midi pour participer

Journée de clôture et de restitution – 19 mai 2021

Un événement de clôture de ce parcours est organisé pour valoriser l’action et les initiatives de chaque territoire, de présenter les projets en cours ainsi que l’actualité du réseau Normanbilité. À destination des élus.es et professionnels.elles, elle sera le lien entre le bilan des actions menées et l’ouverture sur le prochain plan d’action 2021-2023.

Thématique de la journée :
La mobilité européenne et internationale, quel impact sur la jeunesse et sur le territoire?
de 10h-12h et 14h-17h en visio-conférence (lien à venir) en direct de la ville de Louviers.
en présence de : Monsieur le Maire de Louviers François-Xavier Priollaud, un.e représentant.e de l’Agence Erasmus+, d’élus.es de Normandie, de professionnels.elles de jeunesse normands et de jeunes ayant vécus une expérience de mobilité européenne/internationale.

Pensée comme un temps de rencontre entre acteurs du territoires, en présence des représentants des institutions et Agences, et de jeunes témoignant, la journée se déroulera comme suit :

► 10h-12h : un plateau TV en direct (retransmis sur internet) en présence de jeunes, élus, professionnels de jeunesses et institutionnels. Temps de restitution des actions menées durant l’événement, de témoignages ainsi que des regards croisés sur ce que la mobilité peut jouer comme rôle sur son territoire, sur soi, sur sa pratique et ses publics.

► 14h- 15h30: Développer un projet de mobilité sur son territoire : opportunités et impacts
4 Ateliers autour de projet de territoire : témoignage d’acteurs, de jeunes à partir d’une approche territoriale (en visioconférence):
Atelier 1 : Développement durable et mobilité européenne, quel projet pour mon territoire : exemple de volontariat court sur le territoire du Coutançais
Atelier 2 : Comment mobiliser les jumelages sur des projets interculturels pour la jeunesse : exemple avec le projet #GATE de la ville d’Hérouville Saint Clair
Atelier 3 : Projet culturel et mobilité internationale avec des lycéens : exemple du territoire d’Elbeuf
Atelier 4 : Stage et mobilité européenne et internationale, exemple d’un Consortium européen avec le réseau des Maisons Familiales Rurales.

►15h30-16h30 : Restitution par les grands témoins et questions diverses, conclusion et synthèse (diffusé sur internet)

INSCRIPTION ICI