Appels à projets

Voici la liste des appels à projets disponibles à ce jour (dernière mise à jour 21 aout 2019) :

 

 

  • Appel à participation au Forum Jeunesse Euro Arabe

Le Conseil de l’Europe (Coe) organise le 7ème Forum Jeunesse Euro Arabe du 5 au 7 novembre 2019 à Budapest.

Ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans résidant dans un pays signataire de la convention culturelle européenne, il rassemblera 100 animateurs, activistes et responsables actifs dans le domaine de la coopération euro arabe en matière de jeunesse.

Date limite de réponse  : 26 aout 2019

Plus d’informations : Cliquer ici

 

  • Festival Time to Move Normandy

Appel à participation de ce festival qui a lieu du 1er au 31 octobre 2019 et qui a pour but de promouvoir la mobilité internationale des jeunes durant tout le mois d’octobre.

Cette initiative s’inscrivant dans le cadre de la campagne « Time to Move » du réseau européen Eurodesk, les actions proposées seront l’occasion de faire rayonner les actions régionales à l’échelle européenne. De plus, le CRIJ fournit des éléments de communication aux structures IJ porteuses (visuels, affiches, flyers, communiqué de presse…) pour aider à promouvoir les actions au niveau local.

Procédure pour organiser un événement : se rapprocher de la structure Information Jeunesse (BIJ/PIJ) de votre territoire pour co-construire une action avant le 7 septembre 2019.

 

  • La grande enquête de la 7ème campagne Provox « Jeunesse, Opportunités et Territoires » est lancée.

Cette année avec Provox, il est question d’emploi, de ruralité et de travail de jeunesse. Ouverte pendant six mois et destinée au 13-30 ans – la Grande Enquête prend 15 minutes à remplir et nous aide à construire des politiques jeunesses qui nous ressemblent plus. Les résultats de cette enquête seront analysés par les jeunes lors du Festival Provox les 18 et 19 janvier 2020. Ils seront leur base de travail pour co-construire une résolution européenne soumise au conseil de l’UE.

Date limite : 15 octobre

Plus d’informations : Cliquer ici

 

  • Appel à projets innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural.

Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi, aux structures de soins en exercice coordonné.

L’appel à projets « Jeunes en milieu rural » vise à favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes, l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque et la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux.

Date limite : 31 octobre 2019

Plus d’informations : Cliquer ici

 

  • Appel à projets 2019 en soutien à la coopération décentralisée pour les collectivités territoriales françaises et les collectivités territoriales tunisiennes

La quatrième édition de la Rencontre des jeunes européens aura lieu au siège du Parlement européen, à Strasbourg, les 29 et 30 mai 2020. À cette occasion, le Parlement européen accueillera plus de 8000 jeunes âgés entre 16 et 30 ans venant de toute l’Union européenne ou d’autres pays européens.

Pour participer, il faut créer un groupe de 10 jeunes. Le Parlement européen offre de nouveau l’opportunité aux jeunes Européens de faire entendre leurs voix et d’apporter des idées novatrices pour l’avenir de l’Europe. Les participants auront la possibilité de discuter de celles-ci avec des décideurs européens et des personnalités impliquées sur la scène européenne. Je joins pour votre information la dernière version du programme.

Cette année, les groupes peuvent d’ores et déjà faire une demande de subvention en complétant le formulaire en ligne. (Date limite : mardi 15 octobre 2019.)

Date limite : janvier 2020

Plus d’informations : Cliquer ici

 

  • Document de veille des appels à projets qui peuvent intervenir dans le champ de la politique de la ville.

Lien vers le document : cliquer ici pour accéder au document complet

 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’appels à projets, ou pour nous formuler des remarques.