Appels à projets

Voici la liste des appels à projets disponibles à ce jour (dernière mise à jour 05/10/21)

  • Appel à projets « Prends ta planète en main » : Stopper le changement climatique – c’est maintenant qu’il faut agir ! Les dernières catastrophes dues aux intempéries que nous avons pu observer en Allemagne, en France et en Europe, soulignent plus que jamais l’importance que chacun et chacune d’entre nous passe à l’action et s’engage pour la protection de l’environnement et le développement durable ! Pour soutenir les jeunes de 18 à 30 ans dans cette voie, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) renouvelle en 2022 l’appel à projets « Prends ta planète en main ». Tu as une idée ? Nous avons le budget ! Propose ton projet franco-allemand ou trilatéral jusqu’au 1er décembre 2021 et participe à « Prends ta planète en main » !

Plus d’informations ici
Date limite : 1er décembre 2021.


  • Appel à projets « La démocratie : c’est pour aujourd’hui! » : L’appel à projet marque le début d’une coopération entre l’Agence allemande pour l’éducation citoyenne (Bundeszentrale für politische Bildung/bpb) et l’OFAJ, jusqu’à fin 2023. Par le biais de cette coopération, nous souhaitons approfondir le thème de l’éducation citoyenne dans les programmes et projets franco-allemands et développer des formats innovants. Les élections fédérales en Allemagne en septembre seront le premier rendez-vous politique important. D’autres événements en lien avec l’actualité politique suivront, comme la présidence française à l’Union européenne dans la première moitié de l’année 2022 et les élections présidentielles en France au printemps de la même année.

Informations : ici
Contact : Florian Staudt (Staudt@ofaj.org)
Candidature : Les demandes doivent être déposées avant le début du projet


  • 3 appels à projets de l’OFAJ pour échanges franco-allemands ou trinationaux de jeunes : L’OFAJ propose trois appels à projets et à participation pour permettre de réaliser des échanges franco-allemands ou trinationaux de jeunes, mais aussi maintenir le contact avec tous types de partenaires dans un contexte de Covid-19. Ainsi, que vous souhaitiez organiser un échange de jeunes en ligne ou discuter de thématiques européennes ou encore continuer à vous former, il y a sûrement un dispositif qui vous convient. Des exemples de projets vous sont présentés.

Informations : ici


 
  • Appel à participation – Projets numériques « des rencontres à distance pour rester proches »/ « Digital ganz nah » de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Cet appel à participation vise à initier de nouveaux formats numériques de rencontres franco-allemandes et tri-nationales de jeunes, dans le sens des orientations stratégiques de l’OFAJ. Il se conçoit également comme une réponse aux nombreuses demandes des partenaires dans le contexte de crise sanitaire. Le formulaire de demande de subvention est téléchargeable ici. Pour faciliter la mise en œuvre des projets, l’OFAJ met à disposition sur son site Internet une liste de suggestion d’outils numériques : ici. Tous les porteurs de projets, qui adressent habituellement leurs demandes à une centrale de l’OFAJ, déposent la demande auprès de celle-ci qui fera suivre à l’OFAJ. Si ce n’est pas le cas, la porteuse ou le porteur de projet, ou la structure organisatrice, envoie sa demande directement à l’OFAJ à csp@ofaj.org


  • Document de veille des appels à projets qui peuvent intervenir dans le champ de la politique de la ville.

Ce document vous propose une liste non exhaustive d’appels à projets publics et privés (version 9 – février 2020).
Lien vers le document : cliquer ici pour accéder au document complet
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’appels à projets, ou pour nous formuler des remarques.