Appels à projets

Voici la liste des appels à projets disponibles à ce jour (dernière mise à jour 06/05/21)

  • Appel à projets en faveur de la solidarité internationale qui vise à développer le volontariat d’échanges et de compétences (VEC) : afin de développer l’offre de volontariat international pour des missions d’intérêt général, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le FONJEP ouvrent pour la première fois ce dispositif dans le cadre d’un appel à projet, avec la volonté d’élargir le VEC à de nouvelles associations. Cet appel à projet s’adresse à des organisations qui souhaitent développer des missions adaptées à de nouveaux publics (actifs, seniors, etc.) qui bénéficient de compétences pouvant être mises au service de la solidarité internationale. France Volontaires et le FONJEP se proposent d’aider les associations qui le souhaitent dans la recherche de partenaires et/ou la mise en relation avec des associations expérimentées : celles-ci pourront les accompagner dans la mise en œuvre de projet en faveur du volontariat d’échanges et de compétences. Pour cela, les organisations candidates peuvent prendre contact avec France volontaires à l’adresse contactVEC2021@france-volontaires.org et/ou avec le FONJEP à l’adresse solidariteinternationale@fonjep.org.

candidature : modalités sur la plateforme du FONJEP pour déposer leur candidature., clôture le 21 juin à midi.
Plus d’info sur : sur le site internet du FONJEP, onglet « Solidarité Internationale », rubrique « Volontariat d’échanges et de compétences ».


  • 3 appels à projets de l’OFAJ pour échanges franco-allemands ou trinationaux de jeunes : L’OFAJ propose trois appels à projets et à participation pour permettre de réaliser des échanges franco-allemands ou trinationaux de jeunes, mais aussi maintenir le contact avec tous types de partenaires dans un contexte de Covid-19. Ainsi, que vous souhaitiez organiser un échange de jeunes en ligne ou discuter de thématiques européennes ou encore continuer à vous former, il y a sûrement un dispositif qui vous convient. Des exemples de projets vous sont présentés.

Informations : ici


  • Appel à initiatives Caen Nordic : Vous portez un projet en lien avec les pays nordiques et baltes ? La Ville de Caen lance le label Caen Nordic, pour soutenir et valoriser toutes les initiatives nordiques sur son territoire. La Ville de Caen propose un appel à initiatives Caen Nordic. Ce dispositif doit permettre de mettre en lumière, consolider et approfondir les actions structurantes et de qualités existantes, mais aussi d’impulser le développement de nouvelles initiatives nordiques. Les projets retenus pourront bénéficier d’une labellisation « Caen Nordic », et, le cas échéant, de financements de la Ville de Caen.

Candidatures : ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021
Informations : ici


  • Appel à projets « Sport et coopération décentralisée » du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, en partenariat avec le Ministère chargé des Sports, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français et notre Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport.

Cet appel vise à cofinancer des projets d’une durée d’un à trois débutant en juillet 2021 en lien avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies et la stratégie d’héritage et de durabilité de Paris 2024. Ces projets s’adressent aux collectivités territoriales françaises menant des partenariats de coopération décentralisée mais la maîtrise d’œuvre peut être déléguée à une association, une entreprise ou un établissement public, le consortium ne devant pas être composé exclusivement de collectivités. Les objectifs de cet appel à projets sont dans la lignée du programme Erasmus+ tant dans ses volets jeunesse que sport à travers l’attention portée au rôle éducatif, inclusif du sport ou encore son impact en termes de bien-être et de santé. Il est donc tout à fait possible d’envisager un projet « Sport et coopération décentralisée » comme un prélude ou une suite à un projet Erasmus+ Sport ou Jeunesse, voire un parallèle à un projet existant afin d’associer des partenaires hors Union Européenne.

Contact : Aurélie Bezault – Chargée de Mission Sport- Point National d’information Erasmus+ Sport
Tél. : + 33 (0)1 70 98  93 79 / Portable 07 63 47 07 50 aurelie.bezault@service-civique.gouv.fr
Informations : ici , candidature du 7 janvier au 7 avril 2021


  • Appel à projets annuel « Jeunesse VII » en soutien à la coopération décentralisée

Vous êtes une collectivité territoriale qui cherche à renforcer l’engagement et la mobilité des jeunes de son territoire ? Votre collectivité territoriale cherche à dynamiser ses jumelages et ses partenariats de coopération décentralisée ? Cet appel à projets annuel vise à soutenir l’action des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son éducation, de son ouverture au monde et de son engagement dans le développement durable.

L’appel à projets « Jeunesse VII » vous est ouvert du 10 décembre 2020 au 10 mars 2021, par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales. Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, France volontaires, l’Agence du Service Civique et la Fondation Schneider Electric sont partenaires de ce dispositif.

Informations : ici
Contact : Marie RODRIGUEZ, chargée de mission Jeunesse, DAECT 01 43 17 62 70│ marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr


 
  • Appel à participation – Projets numériques « des rencontres à distance pour rester proches »/ « Digital ganz nah » de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Cet appel à participation vise à initier de nouveaux formats numériques de rencontres franco-allemandes et tri-nationales de jeunes, dans le sens des orientations stratégiques de l’OFAJ. Il se conçoit également comme une réponse aux nombreuses demandes des partenaires dans le contexte de crise sanitaire. Le formulaire de demande de subvention est téléchargeable ici. Pour faciliter la mise en œuvre des projets, l’OFAJ met à disposition sur son site Internet une liste de suggestion d’outils numériques : ici. Tous les porteurs de projets, qui adressent habituellement leurs demandes à une centrale de l’OFAJ, déposent la demande auprès de celle-ci qui fera suivre à l’OFAJ. Si ce n’est pas le cas, la porteuse ou le porteur de projet, ou la structure organisatrice, envoie sa demande directement à l’OFAJ à csp@ofaj.org


  • Appel à idées Agir en Normandie pour la solidarité internationale et les 17 objectifs de développement durable

Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie, lance son appel à idées. Les aides financières attribuées auront pour objectif de soutenir les associations normandes dans leurs projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), s’inscrivant dans les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies pour la période 2015-2030. Une enveloppe de 90 000 € permettra de financer les projets retenus à hauteur de 5 000 € maximum, dans la limite de 70 % du budget global. L’un des enjeux de cet appel à idées est de donner une dimension locale aux Objectifs de Développement Durable. Il s’agit ici de montrer à tout un chacun qu’il est possible, à notre échelle, d’agir directement en faveur des ODD et d’œuvrer pour un monde socialement et économiquement plus équitable et durable.

Dates de dépôt de dossier : le 31 Mai 2020, le 30 Octobre 2020, et 30 Avril 2021.
plus d’information sur horizons-solidaires.org/recital/appel-a-idees/ ou contacter l’équipe à l’adresse recital.normandie@horizons-solidaires.org


  • Inscription aux concours culturels des Jeux de la Francophonie 2021

Les Jeux de la Francophonie 2021 se dérouleront du 23 juillet au 1er août à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), cet événement réunit tous les 4 ans plus de 3 500 jeunes artistes et athlètes issus des Etats et gouvernements membres de l’OIF. Les inscriptions pour les candidats aux concours culturels sont ouvertes auprès du ministère de la Culture en charge de présélectionner la délégation qui représentera la France.

Pour tout savoir sur la démarche à suivre, téléchargez directement  la présentation des Jeux de la Francophoniele guide de candidature ainsi que le guide des inscriptions comprenant les formulaires : ici. Les questions et inscriptions sont à formuler à jeuxdelafrancophonie2021@culture.gouv.fr.


  • Document de veille des appels à projets qui peuvent intervenir dans le champ de la politique de la ville.

Ce document vous propose une liste non exhaustive d’appels à projets publics et privés (version 9 – février 2020).
Lien vers le document : cliquer ici pour accéder au document complet
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’appels à projets, ou pour nous formuler des remarques.