Appels à projets

Voici la liste des appels à projets disponibles à ce jour (dernière mise à jour 03/05/22)

  • Appel à projets « L’Europe commence dans ta ville » – une initiative de l’OFAJ, du « Pont germano-turque pour la Jeunesse » (Deutsch-Türkische Jugendbrücke) : continuons ensemble à soutenir les jeunes européens dans leur engagement politique au niveau local. Dans le cadre de ce projet, les jeunes entre 18 et 25 ans venant de France, d’Allemagne et d’autres pays européens se rencontrent. Ils se rendent visite dans leurs villes d’origine, présentent comment les jeunes et les jeunes adultes sont impliqués dans les processus décisionnels de la politique locale, élaborent conjointement des recommandations pour le renforcement de la participation des jeunes au niveau local et les présentent lors de débats politiques et sociaux dans leurs communes respectives. Un accent particulier sera mis sur l’intégration des organisations de jeunesse dans la coopération locale respective et sur la création d’une prise de conscience sur des thèmes sociaux importants. L’OFAJ financera deux consortiums composés de 3 à 4 partenaires, chaque consortium à hauteur maximale de 43 376 €. Nous sommes ravis que l’OFAJ a pu lancer, avec le soutien du « Pont germano-turque pour la Jeunesse » et de la Fondation Mercator, cet appel à projets conçu pour renforcer la participation des jeunes, le travail de jeunesse international et la cohésion européenne. Votre participation et votre implication seront des atouts majeurs pour la réalisation de ce projet. Plus que jamais les échanges entre la France, l’Allemagne et d’autres pays européens sont nécessaires pour contribuer aux bonnes relations entre les pays.

Pour plus d’informations : veuillez consulter la rubrique des appels à projets sur notre site Internet et le texte de l’appel à projets.
Date limite : pour le dépôt de candidatures est le 20 mai 2022 à 18 heures.
Contacts : Denis Neselovskyi (01 40 78 18 06, europevilles@ofaj.org) et l’équipe de l’Unité « Régions, Europe et voisinage » restent à votre disposition pour tout complément d’information.


  • Appel à manifestations d’intérêt pour la présentation d’initiatives innovantes, du monde entier, visant à renforcer la démocratie et apporter des solutions au déclin démocratique. La 10ème édition du Forum mondial pour la démocratie 2022 se tiendra à Strasbourg du 7 au 9 novembre 2022. Le programme prévoit des Sessions Plénières, des Forum Talks associant des experts et des universitaires, et des Laboratoires permettant aux participants de découvrir des initiatives innovantes. 

Contact : forum_democracy@coe.int
Date : 15 juin 2022 au plus tard.


  • L’Office franco-québécois pour la jeunesse organise en octobre une délégation de 12 professionnels français de l’éducation et de l’insertion, autour de la lutte contre le décrochage et la persévérance scolaire à Québec et Montréal. Pour chaque candidat (18-35 ans) souhaitant participer à la mission, une contribution à hauteur de 600 euros est demandée (tarif minoré pour les jeunes de Régions partenaires de l’OFQJ : Grand-Est, Corse, AURA, Guadeloupe). 

Cette contribution donne accès aux prestations suivantes : l’ingénierie de projet et de financement; la conception du programme de la mission professionnelle, les transports locaux imposé par le programme OFQJ; les frais d’inscription éventuels; les billets d’avion Paris-Montréal A/R ou Province/Montréal si disponible; les assurances rapatriement-hospitalisation; l’hébergement en chambre double ( lits séparés) pendant la durée de la mission ; possibilité logement en chambre simple avec supplément de 300 euros.

Date limite de candidature : le 29 mai 2022.
Plus d’informations sur : https://www.ofqj.org/delegation-professionnelle-autour-de-la-lutte-contre-le-decrochage-et-la-perseverance-scolaire-2022/


  • Appel à projet dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse (AEJ) : ouvert aux associations de Normandie. L’objectif pour l’Europe est de mettre en lumière l’importance de la jeunesse dans la construction d’un avenir meilleur : plus écologique, plus inclusif et plus numérique. L’AEJ doit être dans le cadre d’actions durables au bénéfice de la jeunesse et coconstruite avec elle. La participation, l’implication et l’engagement actif des jeunes et de la société civile dans cette année doit être au cœur de son succès. 4 objectifs identifiés pour cette AEJ : les transitions vertes et numériques, encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs et engagés, soutenir le développement personnel, social et professionnel des jeunes, intégrer la politique de jeunesse.

Contacts et conseils : Calvados – ronan.david@acnormandie.fr/ 02 31 45 95 79, Eure – frederic.heyberger@acnormandie.fr/ 02 32 08 96 39,
Manche – eloise.hamon@acnormandie.fr/ 02 50 28 71 48, Orne – arthur.lepelletier@acnormadie.fr/ 02 33 32 50 24,
Seine Maritime – f
loriane.dupont@acnormandie.fr/ 02 32 08 97 33, DRAJES – arnaud.crochard@acnormandie.fr / 02 31 52 73 45
Date :
du 24 mars au 20 mai


  • Prochaine session de dépôt ISI (Initiatives Solidarité internationale) : à partir du vendredi 25 mars et jusqu’au mercredi 11 mai à midi, les associations pourront à nouveau déposer un dossier sur l’appel à projet Initiative à la Solidarité Internationale (ISI). Les actions proposées pourront se dérouler entre le 01er octobre 2022 et le 31 mars 2023.

Le dispositif ISI, désormais pérennisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, suivra à partir de 2023 un nouveau calendrier, rapproché des dispositifs JSI/VVVSI. Toutes les informations sur ce nouvel appel à projets seront publiées sur le site du Fonjep dans la rubrique ISI d’ici l’ouverture du dépôt, le vendredi 25 mars.


  • La session de dépôt pour les projets JSI-VVVSI de l’automne est ouverte : Le JSI-VVVSI vient d’ouvrir sa nouvelle session de dépôt, pour des projets qui se réaliseront entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022. Les associations qui souhaitent faire soutenir un projet collectif de mobilité jeunesse de courte durée, réalisé en partenariat avec un groupe de jeunes à l’étranger sont invitées à candidater.

Candidature : Pour déposer un projet sur la plateforme en ligne entre le 14 mars et le 15 mai 2022, les associations doivent consulter le site du Fonjep.


  • Appel à projets « La démocratie : c’est pour aujourd’hui! » : L’appel à projet marque le début d’une coopération entre l’Agence allemande pour l’éducation citoyenne (Bundeszentrale für politische Bildung/bpb) et l’OFAJ, jusqu’à fin 2023. Par le biais de cette coopération, nous souhaitons approfondir le thème de l’éducation citoyenne dans les programmes et projets franco-allemands et développer des formats innovants. Les élections fédérales en Allemagne en septembre seront le premier rendez-vous politique important. D’autres événements en lien avec l’actualité politique suivront, comme la présidence française à l’Union européenne dans la première moitié de l’année 2022 et les élections présidentielles en France au printemps de la même année.

Informations : ici
Contact : Florian Staudt (Staudt@ofaj.org)
Candidature : Les demandes doivent être déposées avant le début du projet


  • 3 appels à projets de l’OFAJ pour échanges franco-allemands ou trinationaux de jeunes : L’OFAJ propose trois appels à projets et à participation pour permettre de réaliser des échanges franco-allemands ou trinationaux de jeunes, mais aussi maintenir le contact avec tous types de partenaires dans un contexte de Covid-19. Ainsi, que vous souhaitiez organiser un échange de jeunes en ligne ou discuter de thématiques européennes ou encore continuer à vous former, il y a sûrement un dispositif qui vous convient. Des exemples de projets vous sont présentés.

Informations : ici


 
  • Appel à participation – Projets numériques « des rencontres à distance pour rester proches »/ « Digital ganz nah » de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Cet appel à participation vise à initier de nouveaux formats numériques de rencontres franco-allemandes et tri-nationales de jeunes, dans le sens des orientations stratégiques de l’OFAJ. Il se conçoit également comme une réponse aux nombreuses demandes des partenaires dans le contexte de crise sanitaire. Le formulaire de demande de subvention est téléchargeable ici. Pour faciliter la mise en œuvre des projets, l’OFAJ met à disposition sur son site Internet une liste de suggestion d’outils numériques : ici. Tous les porteurs de projets, qui adressent habituellement leurs demandes à une centrale de l’OFAJ, déposent la demande auprès de celle-ci qui fera suivre à l’OFAJ. Si ce n’est pas le cas, la porteuse ou le porteur de projet, ou la structure organisatrice, envoie sa demande directement à l’OFAJ à csp@ofaj.org


  • Document de veille des appels à projets qui peuvent intervenir dans le champ de la politique de la ville.

Ce document vous propose une liste non exhaustive d’appels à projets publics et privés (version 9 – février 2020).
Lien vers le document : cliquer ici pour accéder au document complet
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’appels à projets, ou pour nous formuler des remarques.